Deuxième Scène

Le projet La Deuxième Scène est un projet multiforme (conférence, lectures, études universitaires…) conçu pour lutter contre les inégalités de droits et de pratiques entre les hommes et les femmes dans le domaine des arts de la scène.

Acte 3 et 4

ÉTUDES SUR LA PRÉSENCE DES FEMMES DANS LE CHAMP DES ARTS DE LA SCÈNE

ACTE 3 est une étude quantitative dirigée et réalisée par l'ULIEGE; Elle comporte un complément réalisé par La Chaufferie-Acte1 et une approche exploratoire intersectionnelle par l'UCL. Elle se fait tant au niveau des postes de responsabilité que dans l'attribution des subventions, dans la constitution des instances de décisions et des nominations, toutes fonctions confondues.

Acte 4 est une étude qualitative réalisée par l’ UCL. Les arts de la scène au prisme du genre et de la diversité. « Les données désagrégées par sexe restent rares. Dans le domaine culturel, elles sont inexistantes. Que cela soit en matière d’audience, de public, du nombre d’opérateurs soutenus par secteur par la FWB, nous ne saurons rien en matière d’(in)égalité des femmes et des hommes. »
Jacinthe Mazzocchetti

Accèder à l'étude

Acte 1

À LA DECOUVERTE DU MATRIMOINE

Journée de conférences pédagogiques sur un pan de l’histoire méconnu du spectacle. Pour permettre de mieux comprendre le contexte dans lequel s’est développé le spectacle vivant : L’histoire de la professionnalisation des femmes et de leur contribution aux arts vivants.

Aller vers Acte 1

Acte 2

PRÉSENCE DES FEMMES DANS L’HISTOIRE DU SPECTACLE

Une soirée de lectures d’autrices de l’Ancien Régime réalisées par des élèves des Ecoles Supérieures d’Art Dramatique au Théâtre National, le 30 janvier 2019.

Aller vers Acte 2